Rockfishing eau douce / mer , gardez du plaisir !

Publié le par All About Fishing

Bon la cet article ne concerne pas une seule classe de pêcheur , mais tous les pêcheurs au leurre ! Et bien oui ! Car le rockfising ravira le pêcheur qui veux faire beaucoup de poisson autant que celui qui veux prendre le plaisir du contact, au combat avec le plus petit poissson en voyant plier du carbon ! Le rockfishing a proprement dit est une technique utilisé en mer , elle consciste a avoir une longue canne d'action trés molle munie d'un fil de fin diamétre pouvant envoyé de petite têtes plombées munies d'un leurre souple (de 0,5 a 5 gr ) ou un tout petit poisson nageur afin d'attrapper les poissons dit "de roche" comme les gobies les rascasses et autres vieille ou même bar ! mais vous verrez par la suite que cette technique a évoluer pour parvenir enfin a nos eaux douce !

IMG00554-20120408-1030.jpg       IMG00555-20120408-1030.jpg

 

IMG00556-20120408-1101       IMG00557-20120408-1101-copie-1

 

La technique veux qu'a la base ce soit ce genre de petites bestioles qui soient visée petits poisssons de roches qui mettents souvent des touches impressioanates malgrés leurs petites tailles qui peuvent toute fois être supérieures ! Et les afficionados du Rockfishing en mer ne me contrediront pas le lieux ou tout se passe c'est la :

        IMG00560-20120408-2230

C'est lugubre , ca donne pas envie ca grince de tous les cotés  mais sous les lampadaires c'est la vie de la mer qui éclate ! une multitude d'espéce s'y trouve ! malgrés que le jours il y ai des poissons actifs c'est la nuit quetout se passe en priorité ! 

Avant de commencer la suite parlon un peut matériel ! 

personnelement j'utilise une diaflash 220 ULS (0,4-7gr)

imgres-1

le bout du scion est en carbon pleins ce qui lui donne une souplesses sans égal et une detection des touches impressionante !

comme vous pouvez voir cette canne fais 2m20 mais envoie du 0,4 gr !

Mon moulinet est un stradic Ci4 F taille 1000

imgres-copie-1

petit par ca taillle mais n'y faites pas attention le frein est d'une puissance et d'une douceur impressionante ! j'ai préféré prendre un moulinet anticorosion car je vais souvent en mer  et ce moulinet est traité anti corrosion , mais pour ceux qui voudrons aller en mer un fois de temps en temps , achetez un moulinet décathlon , le plaisir y sera évidement toujours ! 

je n'ai pas vraiment de préférence pour le corp de ligne j'ai juste envie de dire TRESSE ! il faut qu'elle soit fine ! du 6 centiéme sera parfais ! avec un bas de ligne en fluoro allant DU 16 jusu'au 24 centiéme maximum ( le 24 centiéme sera surtout pour la mer quand les bar chassent il vaux mieux être bien monté ...)

Pour leurres visez des têtes plombées de tailles basique , que ce soit en eau douce ou en mer , 2 gr ca sera parfait !  mais n'hésitez pas a faire comme bon vous semble vous avez le choix ! pour les leurres qui seront probalement souples , il y a un choix énorme ! Surtout chez nos streetfisheur préférés French Touch Fishing , les leurres de la marques reins sont le bonheur des rock et street fisher , de par la multitude de différentes forme et taille de leurre que par la le nombre ahurissant de coloris , regardez leur catalogue vous serrez largement comblés ! (même si j'ai une préférence pour le classique rockvib' en 2 pouces coloris water melon et silver pink , a vous de voir ! ) mais sakura a fait également quelques jolis modéles je pense notament aux slit shad les deux pouces sont des tueries , mon coloris favoris est le coloris smoke w/ gold blue and black , daiwa a aussi sortis de trés bon petits shad en élastomére , ils sont jusque géniaux ! vous pourrez prendre des tas et des tas de fish avec le m^me leurre ! les imitation de petites seiches sont trés prenantes aussi , et tous les leures dont je vous parles sont tout aussi géniaux en mer qu'en eau douce !

IMG00459-20120218-1014.jpggary yamamoto , pafex tout ce qui vous plaira tant que la taille reste modeste  ! 

 Pour les leurres dur  je vous conseillerais des imitation d'insectes , ou de tout petit poissons nageurs , adam's en a sortits quelques uns a ma connaissance . mais pour moi le rock fishing c'est vraiment une pêche fine au Leurre souple !

 Le noeud raccord tresse--> nylon / fluoro pour moi est le noeud d'Albright , simple et résistant !

Bon je n'habite pas au bord de la mer ... la ce sont juste quelques fish que j'ai pris pendant des vacances ...mais mes premiéres pêche avec cette techniques se passent en eaux douce et oui , nos carnassiers préférés adorent tous autant qu'ils sont ces petits leurres de toutes les couleurs :truite, perche , brochet , sandre , black bass, mais aussi les gardons, les carpes , les chevaines , bref tout ce qui nage et qui est suceptible d'ouvrir assez grand la bouche pour engamer votre leurre est posible a prendre ! 

  575598_3421558672091_383521587_n.jpeg      IMG00545-20120401-1807

on peut prendre de beaux poisson comme ce brochet de 73 cm pris avec une téte plombée de 2 grammes ! un combat génial des sensation explosive avec une tresse en 8 centiéme et un bas de ligne 16 nylon ! (photo de geuche ) 

IMG00484-20120227-1524                 IMG00485-20120227-1605

                                             IMG00486-20120227-1606

                                                          comme de belles truites sauvages !

                                       IMG00599-20120513-1827 

                                     Les perches sont nos compagnons de jeux les pleus courants ...

IMG00590-20120430-1537 IMG00591-20120430-1538

jolis sandre toujours sur un TP de 2gr  73 cm de bonheur ...

 

 on peut aussi prendre des poissons moins courants quand on pêche au leurre !

                                           IMG00542-20120324-1644 rotengles ...

IMG00598-20120512-1751 grosse perche soleil !

 

    petit carpeau...(a peine 1 kg)                                  IMG00319-20111210-1339

         DSC03096

deviendras grand ! (envrirons 6 kg ! tresse 8 centiéme bas de ligne en 16 nylon la je peut vous dire que c'est du combat avec du matériel si léger , mais toujours du plaisir ! excuser moi pour l'acoutrement  mais je pêchais en riviére a la base et le panier me servais a garder quelques vers , hameçons simples et plombs a portée de main pour essayer le toc ... je relaches mes rêves pour les voir grandir !)

J'habite dans le cantal , je trimbale ma canne  partout  de riviére en lac , de lac en étang et ce qui est génial avec cette technique est qu'on peut pêcher vraiment partout , on ne cherche pas une espéce en particulier ! on peut aussi bien tomber sur un band de perche que sur un brochet ou un sandre ! et en riviére c'est un régal sur des truites combatives de sentir toutes leurs puissance au bout de cette ligne si fine ! La technique est simple , a portée de tout le monde , c'est pour ca que je tenais absolument a vous en parlez , vous faire partager mon plaisir et vous donner au moins l'envis d'essayer ,  je vous laisse sur ces mots en espérant que je vous ai convaincus . À la prochaine !

 Jules 

Relachez Vos Rêves , laissez les grandir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article